Sous la direction de

Yves Lacoursière

Ayant toujours été fasciné par le chant et la musique symphonique, Yves a commencé sa formation musicale à l’âge de 12 ans.

Sous la direction de Noël Samyn du Conservatoire de musique du Québec à Hull, il a d’abord fait une maîtrise en saxophone, qu’il a obtenue en 1999. Il a ensuite poursuivi ses études en direction d'orchestre, avec des professeurs tels que Jean-François Rivest et Paolo Bellomia; il a complété sa maîtrise à l’Université de Montréal, en 2003.

Yves aime beaucoup se produire sur scène, pour y jouer de la musique classique, populaire et du jazz. Yves a d’ailleurs gagné plusieurs prix et bourses en compétitions nationales de musique, et lors de différents événements musicaux régionaux. Il a, entre autres, joué au Spectrum de Montréal, à la maison de la Culture de Gatineau et au Casino du lac Leamy, avec des artistes tels que Gregory Charles, Nathalie Choquette et Offenbach. Récemment, il a joué au Festival de jazz d’Ottawa, avec le groupe ‘Servantes’ en première partie de Wynton Marsalis et de son "Jazz at the Lincoln Center Orchestra".

Depuis 2004, il est directeur musical de l’orchestre symphonique de Kanata. Il a également dirigé cinq opéras à titre de directeur musical pour "Opéra Pellegrini". Tout récemment, il a aussi enregistré, au Mexique, un CD qui s’intitule "Las cuatro estaciones del amor" où il a orchestré et dirigé la musique de Natalia Lafourcade, artiste mexicaine bien connue.

Depuis mars 2009, il a pris la relève, à titre de directeur musical et vocal, du Choeur de l’Île, en Outaouais. 

Les manieurs de baguette passés

2004-2009 : Dave Quessy

2001-2004 : Hélène Goupil

2001-1993 : Carole Grenier

1986-1993 :Yves Marchand

1979-1986 : Claude Bélisle

1973 -1979 Gaétan Robichaud